Mathieu Émond
Émanant de la société civile et en marge des processus institutionnels, l’urbanisme tactique propose la réalisation d’interventions urbaines de manière incrémentale en procédant d’abord par la construction d’un prototype peu coûteux, rapide à mettre en place et facilement adaptable. Inspirés par la flexibilité de l’approche, les professionnels de l’aménagement multiplient au cours des dernières années les interventions physico-spatiales qui mobilisent l’urbanisme tactique pour expérimenter des aménagements dans la ville parce qu’il autorise des ajustements rapides des aspects moins réussis des espaces urbains. Phénomène nouveau en aménagement, l’urbanisme tactique représente un changement dans la manière dont les professionnels conçoivent, mènent et livrent leurs projets. En prenant appui sur un cadre conceptuel qui met de l’avant le lien entre connaissance et action dans la planification, la recherche a pour objectif d’explorer ce qui caractérise le processus de production de connaissances lorsque les professionnels de l’aménagement utilisent l’urbanisme tactique comme outil pour réaliser des interventions. Dix entretiens semi-dirigés ont été menés avec des professionnels qui ont expérimenté avec cette méthode au Québec. La recherche démontre que l’usage de l’urbanisme tactique insère une nouvelle étape de planification par l’action – un nouvel espace-temps – dans la démarche de conception du projet. Durant cette étape la production de connaissances empiriques, expérientielles et normatives se fait selon des modalités différentes : i) les connaissances émergent alors à partir d’un objet mesurable, le prototype; ii) selon une participation publique enrichie par une expérience alternative du lieu; iii) autour d’un nouvel espace de dialogue et d’observation ainsi que iv) dans un contexte temporaire plus permissif. De plus, le mémoire dénote que certains motifs sous-jacents à l’usage de l’urbanisme tactique par les professionnels, à savoir l’expérimentation, la collaboration et la démonstration, caractérisent également le processus de production de connaissances dans ce contexte.
Type de production: thèses et mémoires
Ville: Montréal
Année de publication: 2019
Maison d'édition: Mémoire de maîtrise en Aménagement sous la direction de Danielle Labbé et Juan Torres, Université de Montréal
Langue(s) de publication: Français
Mots-clés:
Politique de confidentialité
Nous récoltons certaines données pour vous offrir les meilleurs services. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez la politique de confidentialité de Publication Tryspaces.