Recherche

Les adolescentes, tacticiennes de l’espace public. Usages engagés et expériences transgressives des adolescentes dans les parcs de pointe-aux-trembles (Montréal)

Nathalie Boucher , Sarah-Maude Cossette

Cette étude de cas se consacre aux adolescentes en tant qu’usagères de l’espace public dans les parcs du quartier Pointe-aux-Trembles à Montréal. À l’intersection d’enjeux sociaux liés au genre et à l’âge, elles cumulent une ex-périence d’occupation des espaces publics très différente de celle des femmes plus âgées ou des garçons de leur âge. Mobilisant les géographies féministes et l’anthropologie de la communication, nous suggérons dans ce texte que la position des adolescentes nécessite une attention particulière pour favoriser leur participation au développement des espaces publics et qu’elles y trouvent une place légitime. Les données empiriques proviennent d’observations et d’entrevues réalisées au cours de l’été 2019. Si les pratiques des adolescentes dans les parcs sont généralement sociales, l’aménagement et les équipements disponibles ne répondent pas à leurs besoins. Elles se retrouvent donc dans des situations de transgression des normes ou comme cibles des transgressions commises par d’autres usagers. Les adoles-centes développent toutefois des tactiques d’occupation et d’interaction qui les positionnent comme usagères actives, expertes et expérimentées de l’espace public.

Type de production: articles scientifiques et chapitres

Ville: Montréal

Année de publication: 2022

Maison d'édition: Revue canadienne de recherche urbaine, vol. 30, no. 2

Langue(s) de publication: Français

Lien vers la publication:

Téléchargement:

Mots-clés:

Politique de confidentialité

Nous récoltons certaines données pour vous offrir les meilleurs services. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez la politique de confidentialité de Publication Tryspaces.

Ok Politique de confidentialité